Zone patient

Politique de financement

Assurances

Asepsie

Suivi de traitements à la maison

Après une chirurgie buccale mineure

Après l’extraction d’une dent

Après une reconstruction cosmétique

Après une couronne ou un pont

Après un amalgame (composite blanc)

Après une ablation et dents de sagesse

Après une opération pour la greffe

Suivi de traitement à la maison

Instructions pour le suivi de traitement à la maison
  • Après une chirurgie buccale mineure
  • Après l’extraction d’une dent
  • Après une reconstruction cosmétique
  • Après l’installation d’une couronne ou d’un pont
  • Après un remplissage en composite blanc
  • Après une ablation et dents de sagesse
  • Après une opération pour la greffe

Après une chirurgie buccale mineure

Les conseils post-opératoires doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de sentir un certain inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie
  • Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin.
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures).
  • Si vous saignez, prenez une compresse de gaz ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 20 minutes.
À éviter
  • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de fumer.
  • Éviter les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous.
  • Évitez les activités intenses.
Douleur
  • Dans les premières 24 h à 72 h, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.
Du lendemain jusqu’à la guérison complète
  • Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours.
  • Si, après trois jours, la douleur augmente au lieu de diminuer, appelez-nous.
Après quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous pourrez reprendre vos activités habituelles. Si vous saignez beaucoup, ressentez de la douleur, êtes enflé depuis deux ou trois jours ou si vous réagissez au médicament, appelez-nous.

Après l’extraction d’une dent

Jour de la chirurgie
  • Gardez toujours la tête élevée.
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux.
  • Limitez vos efforts physiques. Reposez-vous.
À éviter
  • Ne délogez pas le caillot de sang formé, car il aide à la guérison.
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement.
  • Évitez de boire avec une paille.
  • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher.
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool.
  • Ne mangez pas d’aliments durs.
  • Éviter de brosser vos dents, près de la zone d’extraction pour les 72 premières heures.
Douleur
  • Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits.
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiqué, même si les symptômes disparaissent.
Diète
  • Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.
Du lendemain jusqu’à la guérison complète
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et assurer de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction pour les 72 premières heures.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glace)
  • Il se peut que vous ayez des difficultés de prononciation et une augmentation de la salive. Le tout devrait se replacer en une semaine.
  • Si, après trois jours, la douleur augmente au lieu de diminuer, appelez-nous.

Après une reconstruction cosmétique

Il importe de savoir que le cerveau prend un certain temps à reconnaître la nouvelle position des dents ou leur épaisseur. Il est donc normal d’allouer quelques jours, ou quelques semaines avant de pouvoir bien refermer votre bouche. Si après plusieurs semaines le problème persiste, appelez-nous.

Notez qu'après l'intervention, il est normal de sentir un certain inconfort et/ou sensibilité.

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Les conseils post-opératoires doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après le traitement, il est normal de sentir un certain inconfort.

La pose de couronnes et de ponts se fait en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Puis, nous installons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.

À éviter
  • Ne prenez pas de breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie.
  • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).
Diète
  • Essayez de manger du côté opposé.
Instructions d'hygiène et recommandations
  • Brossez vos dents normalement, mais faites attention avec la soie dentaire pour ne pas déloger la couronne temporaire.
  • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d’empêcher les autres dents de bouger et de ne pas compromettre l’installation de la nouvelle dent.
Si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d’autres questions, appelez-nous.

Après un remplissage en composite blanc

Notez qu’après l'intervention, il est normal de sentir un certain inconfort et/ou de la sensibilité.

Lorsqu’il y a anesthésie, vos lèvres et votre langue peuvent être engourdies pour plusieurs heures après le traitement. Vous pourrez mâcher de la gomme avec votre composite aussitôt que l’effet de l’anesthésie se sera estompé.

Après une ablation et dents de sagesse

• Serrez les dents sur la gaze pendant une heure pour éviter le saignement.
  • Évitez de rincer la bouche, cracher, fumer, boire avec une paille et éviter de faire des exercices physiques violents les premières 24 heures, toujours pour éviter le saignement.
  • Les rince-bouche sont conseillés. Eau tiède salée spécialement après les repas, et ce, pendant au moins 15 jours, pour faciliter la guérison (1 c. à thé de sel dans 1000 ml d'eau).
  • Saignement : Il est normal que la salive soit colorée les premières 24 heures. Si un véritable saignement se produisait, replacez des compresses sur la région opérée en conservant une pression continuelle pendant 1 heure ou plus (un sachet de thé mouillé peut remplacer le tampon de gaze).
  • Tuméfaction : Une enflure peut se produire atteignant son maximum de 48 heures post-opératoires, puis disparaître progressivement dans la semaine suivante. Appliquez un sac de glace recouvert sur la région opérée de 15 à 20 minutes aux heures, pendant 24 heures, et une serviette d'eau tiède à la même fréquence par la suite. Coucher en position demie-assise les jours suivant votre chirurgie vous aidera à faire diminuer l'enflure. Utiliser 2 à 3 oreillers.
  • Prendre vos analgésiques (calmants) selon la prescription médicale. Commencez à les prendre avant que l'anesthésie soit terminé et les prendre régulièrement (tel que prescrits) pour les premières 24 heures (ne pas attendre la douleur).
  • Régime : Mangez régulièrement le jour même de la chirurgie. Ne pas manger des aliments trop chauds, ni trop épicés. Une diète molle progressive est conseillée.
  • Une décoloration (ecchymose, bleu) de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître progressivement, dans l'espace d'environ une semaine.

Après une opération pour la greffe

• Ne pas fumer pour une période d'au moins 3 jours.
  • La cire verte au palais tombera dans les premiers 24 heures, elle peut rester en place plus longtemps sans problème.
  • S'il y a saignement au palais, faire une pression soit avec une compresse ou un sachet de thé mouillé pendant minimum 30 minutes.
  • Le pansement vert qui recouvre la greffe doit rester en place pour au moins deux jours, par contre, le conserver en place pour 5 à 7 jours est idéal.
  • Le pansement tombera ou restera en place jusqu'au prochain rendez-vous.
  • Il faudra revenir dans une semaine pour l'ablation des sutures.
  • S'il y a enflure ou douleur extrême, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
  • Des analgésiques sont prescrits après l'intervention. Il est suggéré de les prendre avant que l'anesthésie locale cesse
  • On doit éviter de boire avec une paille pour ne pas faire un succion. Évitez le bain chaud pour la première journée.

Recommandations d'hygiène suite à la greffe

• Pour la première semaine suivant la greffe, il sera recommandé d'utiliser seulement le rince-bouche sous prescription.
  • La deuxième semaine, vous devez tremper un coton-tige dans le rince-bouche et temponer légèrement la région greffée.
  • Durant la 3e semaine, vous pouvez recommencer à brosser délicatement la région greffée.
  • La quatrième semaine revient à la normale; brossage et soie dentaire.