Centre Dentaire St-Luc

Après une ablation et extraction de dents de sagesse

• Serrez les dents sur la gaze pendant une heure pour éviter le saignement ;
  • Évitez de rincer la bouche, cracher, fumer, boire avec une paille et éviter de faire des exercices physiques violents les 24 premières heures, toujours pour éviter le saignement ;
  • Le rince-bouche est conseillé. Eau tiède salée spécialement après les repas, et ce, pendant au moins 15 jours, pour faciliter la guérison (1 c. à thé de sel dans 1000 ml d’eau) ;
  • Saignement : Il est normal que la salive soit colorée les 24 premières heures. Si un véritable saignement se produisait, replacez des compresses sur la région opérée en conservant une pression continuelle pendant 1 heure ou plus (un sachet de thé mouillé peut remplacer le tampon de gaze) ;
  • Tuméfaction : Une enflure peut se produire atteignant son maximum de 48 heures postopératoires, puis disparaître progressivement dans la semaine suivante. Appliquez un sac de glace recouvert sur la région opérée de 15 à 20 minutes aux heures, pendant 24 heures, et une serviette d’eau tiède à la même fréquence par la suite. Coucher en position demi-assise les jours suivants votre chirurgie vous aidera à faire diminuer l’enflure. Utiliser 2 à 3 oreillers ;
  • Prendre vos analgésiques (calmants) selon la prescription médicale. Commencez à les prendre avant que l’anesthésie soit terminée et les prendre régulièrement (tel que prescrits) pour les 24 premières heures (ne pas attendre la douleur) ;
  • Régime : Mangez régulièrement le jour même de la chirurgie. Ne pas manger des aliments trop chauds, ni trop épicés. Une diète molle progressive est conseillée ;
  • Une décoloration (ecchymose, bleu) de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître progressivement, dans l’espace d’environ une semaine ;