Dentiste St Jean
Centre dentaire st-luc

Informations

Asepsie

Nous utilisons les stérilisateurs STATIM, lesquels sont réputés pour leur efficacité et leur fiabilité. À cet égard, veuillez prendre note que des tests biologiques sont effectués mensuellement dans un laboratoire indépendant pour vérifier l’efficacité des stérilisateurs. Ainsi, nous sommes assurés que la santé de notre clientèle sera préservée de toute infection potentiellement transmissible.

Dentiste Saint-jean Sur Richelieu

Hygiène après la greffe de gencive

• Pour la première semaine suivant la greffe de gencive, il sera recommandé d’utiliser seulement le rince-bouche sous prescription ;
  • La deuxième semaine, vous devrez tremper un coton-tige dans le rince-bouche et tamponner légèrement la région greffée ;
  • Durant la 3e semaine, vous pouvez recommencer à brosser délicatement la région greffée ;
  • La quatrième semaine revient à la normale ; brossage et soie dentaire.
Dentiste Saint-jean Sur Richelieu

Après une opération pour la greffe de gencives

• Ne pas fumer pour une période d’au moins 3 jours ;
  • La cire verte au palais tombera dans les 24 premières heures, elle peut rester en place plus longtemps sans problème ;
  • S’il y a saignement au palais, faire une pression soit avec une compresse ou avec un sachet de thé mouillé pendant minimum 30 minutes ;
  • Le pansement vert qui recouvre la greffe doit rester en place pour au moins deux jours, par contre, le conserver en place pour 5 à 7 jours est idéal ;
  • Le pansement tombera ou restera en place jusqu’au prochain rendez-vous ;
  • Il faudra revenir dans une semaine pour l’ablation des sutures ;
  • S’il y a enflure ou douleur extrême, n’hésitez pas à communiquer avec nous ;
  • Des analgésiques sont prescrits après l’intervention. Il est suggéré de les prendre avant que l’anesthésie locale cesse ;
  • On doit éviter de boire avec une paille pour ne pas faire une succion. Évitez le bain chaud pour la première journée.

Après une ablation et extraction de dents de sagesse

• Serrez les dents sur la gaze pendant une heure pour éviter le saignement ;
  • Évitez de rincer la bouche, cracher, fumer, boire avec une paille et éviter de faire des exercices physiques violents les 24 premières heures, toujours pour éviter le saignement ;
  • Le rince-bouche est conseillé. Eau tiède salée spécialement après les repas, et ce, pendant au moins 15 jours, pour faciliter la guérison (1 c. à thé de sel dans 1000 ml d’eau) ;
  • Saignement : Il est normal que la salive soit colorée les 24 premières heures. Si un véritable saignement se produisait, replacez des compresses sur la région opérée en conservant une pression continuelle pendant 1 heure ou plus (un sachet de thé mouillé peut remplacer le tampon de gaze) ;
  • Tuméfaction : Une enflure peut se produire atteignant son maximum de 48 heures postopératoires, puis disparaître progressivement dans la semaine suivante. Appliquez un sac de glace recouvert sur la région opérée de 15 à 20 minutes aux heures, pendant 24 heures, et une serviette d’eau tiède à la même fréquence par la suite. Coucher en position demi-assise les jours suivants votre chirurgie vous aidera à faire diminuer l’enflure. Utiliser 2 à 3 oreillers ;
  • Prendre vos analgésiques (calmants) selon la prescription médicale. Commencez à les prendre avant que l’anesthésie soit terminée et les prendre régulièrement (tel que prescrits) pour les 24 premières heures (ne pas attendre la douleur) ;
  • Régime : Mangez régulièrement le jour même de la chirurgie. Ne pas manger des aliments trop chauds, ni trop épicés. Une diète molle progressive est conseillée ;
  • Une décoloration (ecchymose, bleu) de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître progressivement, dans l’espace d’environ une semaine ;
Dentiste Saint-jean Sur Richelieu

Après un remplissage en composite blanc

Notez qu’après l’intervention, il est normal de sentir un certain inconfort et/ou de la sensibilité.

Lorsqu’il y a anesthésie, vos lèvres et votre langue peuvent être engourdies pour plusieurs heures après le traitement. Vous pourrez mâcher de la gomme avec votre composite aussitôt que l’effet de l’anesthésie se sera estompé.

Après l’installation d’une couronne ou d’un pont

Les conseils postopératoires doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après le traitement, il est normal de sentir un certain inconfort.

Les poses de couronnes et de ponts se font en deux rendez-vous. Lors de la première visite, nous prenons d’abord une empreinte des dents à remplacer. Ensuite, nous installons des couronnes ou ponts temporaires pour protéger vos dents en attendant que la ou les dents de remplacement soient prêtes.

À éviter

• Ne prenez pas de breuvages chauds lorsque vous êtes sous anesthésie ;
  • Évitez les aliments collants et durs (gomme à mâcher, bonbons).

Diète

• Essayez de manger du côté opposé.

Instructions d’hygiène et recommandations

• Brossez vos dents normalement, si vous utilisez la soie dentaire, faites bien attention de ne pas déloger la couronne temporaire ;
  • Si une couronne temporaire se décolle, il vous faudra revenir pour que nous la cimentions de nouveau. Ceci a pour but d’empêcher les autres dents de bouger et de ne pas compromettre l’installation de la nouvelle dent.

Si vous ressentez de la douleur, avez de la difficulté à refermer votre bouche ou avez d’autres questions, appelez-nous.

Dentiste Saint-jean Sur Richelieu

Après une reconstruction cosmétique.

Il importe de savoir que le cerveau prend un certain temps à reconnaître la nouvelle position des dents ou leur épaisseur. Il est donc normal d’allouer quelques jours, ou quelques semaines, avant de pouvoir bien refermer votre bouche. Si, après plusieurs semaines, le problème persiste, appelez-nous.

Notez qu’après l’intervention, il est normal de sentir un inconfort et/ou sensibilité.

Après l’extraction d’une dent

Les conseils postopératoires doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de ressentir un certain inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie

• Gardez les compresses en bouche pendant une heure ou deux en maintenant une pression ferme et changez-les toutes les demi-heures, au besoin ;
  • Gardez toujours la tête élevée ;
  • Appliquez de la glace sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de glace à toutes les heures) ;
  • Si vous saignez, prenez une compresse de gaz ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 20 minutes ;
  • Les écoulements sanguins et la coloration de la salive sont des effets postopératoires normaux ;
  • Limitez vos efforts physiques. Reposez-vous.

À éviter

• Ne délogez pas le caillot de sang formé, car il aide à la guérison ;
  • Ne mangez rien avant l’arrêt du saignement ;
  • Évitez de boire avec une paille ;
  • Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher ;
  • Éviter de fumer ou de boire de l’alcool ;
  • Ne mangez pas d’aliments durs ;
  • Éviter de brosser vos dents près de la zone d’extraction pour les 72 heures qui suivront l’opération.

Douleur

• Si vous êtes incommodé par la douleur, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits ;
  • Si vous avez des antibiotiques prescrits pour ce traitement, continuez de les prendre pour la période de temps indiquée, même si les symptômes disparaissent.

Diète

• Ne consommez que des aliments mous ou des liquides tièdes le jour de l’extraction. Reprenez votre diète habituelle dès que vous en êtes capable.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

• Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau).
  • Brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et assurer de meilleurs résultats à long terme. Évitez de brosser la zone d’extraction durant les 72 heures suivant l’opération.
  • Évitez de manger des aliments durs (noix, bonbons, glace)
  • Il se peut que vous ayez des difficultés de prononciation et une augmentation de la salive. Le tout devrait se replacer en une semaine.
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.

Après une chirurgie buccale mineure.

Les conseils postopératoires doivent être respectés pour favoriser la guérison. Notez qu’après la chirurgie, il est normal de ressentir un inconfort et de l’enflure.

Jour de la chirurgie

• Si vous saignez, prenez une compresse de gaz ou un sachet de thé légèrement humecté et mordez la compresse ou le sachet de thé pendant 20 minutes.

• Évitez de vous rincer la bouche, ou de cracher ;
  • Évitez de boire avec une paille ;
  • Évitez de fumer ;
  • Éviter les aliments ou les boissons chaudes. Mangez des aliments froids et mous ;
  • Évitez les activités intenses.

Douleur

• Dans les 24 à 72 premières heures suivant l’opération, prenez un médicament à base d’acétaminophène (Tylenol, Atasol) ou d’ibuprofène (Motrin, Advil) ou encore les médicaments qui vous ont été prescrits pour atténuer la douleur. Évitez de prendre de l’aspirine.

Du lendemain jusqu’à la guérison complète

• Rincez-vous la bouche, trois fois par jour, avec de l’eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) ;
  • Des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours ;
  • Il se peut que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche. Le tout devrait s’atténuer au bout de quatre à cinq jours ;
La zone

Informations

Que vous soyez un nouveau patient ou un patient de longue date, cette section est une mine de renseignement avant un premier rendez-vous ou après un traitement.

En effet, il est désormais possible de remplir le formulaire de première visite en ligne, dans le confort de votre foyer, et de nous le faire parvenir avant votre première visite. Si vous avez particulièrement aimé votre accueil ou si vous souhaitez nous faire part d’une suggestion ou d’un mécontentement, il suffit d’aller visiter notre section sondage de satisfaction et nous le faire parvenir par l’entremise du site Web. De plus, à la suite d’une procédure, des conseils postopératoires vous sont proposés. Enfin, vous aimeriez en savoir plus sur les assurances et l’asepsie en clinique, vous trouverez les réponses dans cette section.

À propos

Assurances

Vos formules d’assurance dentaire sont gratuites et sont acheminées par voie électronique (internet).

Dans la plupart des cas, le montant pour lequel vous êtes couvert est accessible instantanément. Vous n’avez donc qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte. Les formules d’assurance ne pouvant être transmises par internet sont remplies gratuitement et vous seront remises en main propre. Vous devrez ainsi les transmettre à qui de droit et acquitter le total des honoraires au dentiste. Le plan de traitement et l’évaluation pour les différents traitements sont également offerts gratuitement.

Une urgence ou bien une visite de routine?

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous